Hotline: +49 (0)761 8817000

Cours d’intégration – qu’est-ce que c’est ?

L’école de langues iOR est un responsable de cours agréé pour la mise en œuvre des cours d'intégration de l’Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF).

Depuis 2005 nous proposons des cours d’intégration dans deux villes : Freiburg et Lörrach.

Depuis ce jour plus de mille participants de plus de 100 pays différents ont réussi de différents cours d‘intégration à l’école de langues iOR. Réussi veut dire pour nous qu’ils n’ont pas que réussi l’examen DTZ / B1 et le cours d’orientation, mais aussi réussi à s’intégrer en Allemagne et dans la société allemande et à se sentir à l’aise.

Ici nous avons résumé les astuces et informations les plus importantes de notre longue expérience avec les cours d’intégration pour nos futurs participants et nous voulons vous les donner comme petite aide pour vos premiers pas en Allemagne.

Si vous vivez en Allemagne vous devrez apprendre l’allemand.

C’est très important pour toutes les étapes de votre vie : si vous êtes à la recherche d’un travail, devez remplir des formulaires, soutenir vos enfants à l’école ou si vous voulez faire la connaissance de nouvelles personnes. De plus, il est important de savoir de différentes choses sur l’Allemagne comme, par exemple, quelque chose sur son histoire, la culture et ses lois.

Contenu et déroulement

Chaque cours d’intégration est composé :

  • D’un cours d’allemand : 600 unités de cours, ou 6 modules à 100 heures
  • Et d’un cours d’orientation « Leben in Deutschland » : 60 unités de cours

Le but du cours d’intégration est que vous réussissez l’examen final, l'examen DTZ.

Dans l’examen DTZ vous pouvez avoir le certificat A2 ou B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Si vous avez réussi le test de langue au niveau B1 et le test du cours d’orientation vous avez participé avec succès au cours d’intégration et vous recevrez le « certificat d’intégration ».

Participation et coûts

La loi sur le séjour des étrangers a des règles différentes quand on parle de la participation à un cours d’intégration et des coûts pour celui-ci.

Pour les participants qui reçoivent l’allocation de chômage II la participation est gratuite. Tous les autres participants payent 1,55 € l’unité de cours, ceci veut dire que la participation à un module coute 155 €.

Droits et devoirs

Si vous vous êtes inscrits pour un cours d’intégration nous allons tout d’abord vous laisser faire un test de niveau pour que nous sachions dans quel cours vous irez le mieux. Si vous avez une autorisation de participer à ce cours, nous vous confirmerons le début prévu de ce cours.

Pendant le cours vous avez droit à :

  • Un cours qui a lieu régulièrement
  • Des professeurs compétents
  • Des salles de classes bien équipées.

De plus, vous avez le droit de recevoir une attestation de participation au cours si vous avez été présent régulièrement au cours.

Aide-mémoire par rapport au cours d’intégration

Inscription